En Roumanie, l'enseignement général s'étend sur huit années et comprend le cycle primaire et secondaire (classes I à IV et, resectivement, V à VIII). A partir de la troisième année primaire, les éléves ont le choix entre plusieurs langues modernes, à savoir le français, l'anglais, l'allemand, le russe, l'espagnol, l'italien et même le japonais. L'étude d'une deuxième langue moderne commence dans le cycle secondaire, en cinquième. L'étude des chiffres montre que le nombre des élèves qui apprennent des langues étrangéres s'accroît d'année en année et, parmi celles-ci, le français occupe une bonne place.
Le système éducatif roumain est performant dans le domaine technique. La Roumanie remporte régulièrement de nombreux prix en sciences, en mathématiques, en médecine, en dessin et en musique. Le pays a notamment obtenu de nombreuses médailles d'or aux dernières Olympiades Internationales d'Informatique.
Lécole est gratuite et obligatoire jusquà lécole secondaire, ou jusquà ce que lélève atteigne dix-huit ans. Lécole primaire dure huit ans. Les élèves passent des examens à l'issue desquels une moitié environ d'entre eux sont admis à l'Ecole secondaire pour des études techniques, artistiques ou générales et l'autre moitié continue ses études dans des lycées de formation professionnelle qui préparent à des métiers dans des exploitations agricoles ou en usine.