Le département de Dambovita

quelques données générales

Population totale – 500,000
dans le milieu urbain – 150,000
dans le milieu rural– 350,000
habitants / Km2 - 125

Surface du département - 4054 km2, soit 1,70 % de la surface totale de la Roumanie.

60 % terrain agricole, 29 % forêts , 11 % contructions.

Rivières principales : Ialomita (Nord-Est) et Dambovita (affluent de la rivière Arges)(Sud-Ouest)

Voisinage avec les département de : Brasov, Prahova, Ilfov (Bucarest), Giurgiu, Teleorman, Arges

Le plus haut point du département - dans les monts Bucegi – 2505 mètres.

Le point le plus bas - environ 120-125 m dans la plaine de Titu

2 municipalités, 5 villes, 81 communes, 361 villages

Il y a 3 formes de relief (en partant du nord et en allant vers le sud) – monts (9%), collines (50%), champs (50%). Le climat et continental dans la partie collines et champs.

Le département est victime, malgré une ex-cellente situation géographique, d’une désindustrialisation depuis les années 1990. Sans doute les entreprises elles mêmes n’ont pas su s‘adapter au marché où les entrepreneurs ont liquidés les actifs. Quoiqu’il en soit le département est pauvre en industrie.

De même on note un naufrage de l’agriculture (agricole et avicole) dû à un manque de moyens mécaniques et au morcellement des terres suite à la distribution à la population (chacun recevant quelques hectares, les cultures extensives ont progressivement disparues).

Toutefois le département est bien desservi en voies de communications, proche de Bucarest et des Résidences des Département de Pitesti (ARGES), de Targoviste (DIMBOVITA) et de Ploiesti (PRAHOVA) qui ne sont pas à plus de 100 km l’une de l’autre.

Le Conseil Régional est principalement préoccupé par le développement de l’axe routier nord sud joignant Bucarest de Brasov car il vise à un développement du tourisme de montagne.

Le sud du département est idéal pour la construction des zones d'activités industrielles et la construction de quartiers résidentiels (étant donné que la zone métropolitaine de Bucarest va s'élargir).

Les autorités locales, Conseil Régional, les mairies, sont déterminées à faciliter les implantations des investisseurs étrangers et les l'université de Targoviste forme plus de 10,000 étudiants, principalement dans les domaines techniques et scientifiques.

Autres rubriques utiles

kuVilles et régions de Roumanie