Peuple ouvert, les Roumains ont manifesté depuis le Moyen Age un intérêt particulier pour les cultures occidentales. Depuis la mode vestimentaire, qui évolue progressivement de la mode turque, dominante au XVIe siècle, aux vêtements d'allure occidentale, jusqu'aux domaines de l'art, de la littérature ou de la politique, l'attrait pour les valeurs de l'Occident a pris des formes différentes.
Les occidentaux sont bien accueillis en Roumanie, bien que les Roumains éprouvent un certain ressentiment à l'égard d'un Occident donneur de leçons et une déception vis-à-vis du capitalisme. La France est un allié apprécié de la Roumanie, avec qui elle entretient des relations anciennes. La francophonie est présente en Roumanie à travers un réseau étendu de lycées bilingues, centres culturels et alliances françaises et les jumelages institutionnels (communes, administrations...) sont nombreux entre les deux pays.
Les Etats-Unis jouissent d'une popularité supérieure à celle de la France, tant au niveau de la qualité des produits américains que pour l'efficacité de leur management ou leur fiabilité dans les affaires. L'invitation à rejoindre l'OTAN décidée lors du sommet de Prague de la fin 2002 a suscité l'enthousiasme populaire. Bucarest a pendant longtemps fêté cet événement en exhibant des drapeaux américains pour célébrer l'adhésion à l'Alliance atlantique, garantie de l'ancrage de la Roumanie dans l'espace occidental.Le président américain George W. Bush a même été fait en novembre 2002 Grand Croix de l'Etoile de Roumanie, la plus haute distinction de l'Etat, par le Président roumain Ion Iliescu, qui l'a qualifié de "grand et constant ami" du pays.