Le secteur de la pharmacie en Roumanie est moins avancé que dans les autres membres de l'Union européenne, bien que le pays ait progressé dans l'harmonisation de sa législation, de la protection des marques et de l’exclusivité des données cliniques ainsi que dans la procédure d’enregistrement des médicaments. La santé représente un secteur sensible en Roumanie.
Europharm, filiale de la société britannique GlaxosmithKline est le plus grand fabricant et distributeur privé roumain de médicaments, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques. Il existe de nombreux joint-ventures entre sociétés étrangères et sociétés locales : GSK-Europharm, Gedeon Richter-Armedica, Lek-Pharmatech, et Venoma Holdings-Sicomed.
Les principales usines appartenant aux groupes francophones en Roumanie sont celles de Sanofi Synthélabo, Beaufour Ipsen International, Aventis Cropsciences, Aventis Pharma, Aventis Pasteur, Laboratoire Servier, Laboratoire Fournier et Valmedica. En termes de ventes, GlaxoSmithKline domine le marché. Les produits génériques en provenance d'Asie sont courants sur le marché. La demande roumaine est sensible aux prix, ce qui entraîne une préférence de produits locaux au marché noir même si ceux-ci ne sont pas toujours conformes aux normes.
Pour accéder au marché phamaceutique roumain, il faut faire enregistrer ses produits à l'ANM (National Drug Agency), département du Ministère de la Santé roumain qui s´occupe du contrôle des produits pharmaceutiques. Il faut compter environ trois mois pour les produits enregistrés à l'EMEA (European Medecine Evaluation-EU) et à partir de six mois dans le cas contraire. Les produits doivent respecter les normes GMP de l´Union Européenne et les emballages et notices d´emploi doivent être en langue roumaine.
Secteurs d'activité en Roumanie