L'agriculture en Roumanie

Un important pays agricole

La Roumanie est un important pays agricole, notamment pour le maïs et le blé. D'altitude modérée, la montagne roumaine, qui couvre un tiers de la surface de la Roumanie, est propice à la sylviculture (forêts de sapins, hêtres et chênes) et à l'élevage. Les vergers et les vignobles favorisent des productions en grandes qualité et quantité. Moins avantagés, les plateaux de Moldavie et de Transylvanie permettent néanmoins de pratiquer une agriculture diversifiée.

Les cultures agricoles

Composées de sols fertiles, les terres agricoles occupent 40 % de la surface du pays, les forêts 28 % et les pâturages 20 %. La Roumanie produit du maïs, du blé, du houblon, de l’avoine, du tabac et des fibres textiles et pratique l'élevage des moutons dans les prairies des hauteurs. Les forêts de Roumanie abritent diverses espèces sauvages, dont des loups, des ours, des cerfs et des biches, des lynx, des chamois et de grandes variétes d’oiseaux.

Une faible productivité

Au XIXe siècle, la Roumanie était le grenier à blé de l'Europe de l'ouest. Le pays reste essentiellement agraire jusqu'en 1950 et il est encore aujourd'hui un des moins urbains d'Europe. Sous le communisme, la priorité fut donnée à l’industrialisation et les fermes furent regroupées en exploitations collectives, les coopératives d’Etat. Les paysans sont restés propriétaires de leurs fermes, mais la production et la gestion étaient du ressort du gouvernement. Se développent alors les cultures industrielles (tournesol, betterave à sucre, tabac) ainsi que le vin, les fruits et légumes.

Face à la pression paysanne, la Roumanie engage la reprivatisation de ses terres dès 1990. La réforme agraire de février 1991 et les restititutions eurent des conséquences dramatiques, faisant fortement chuter la production. A cause de l'impossibilité de réaliser des économies d'échelle et donc de moderniser les outils de production sur des exploitations devenues trop petites, les labours sont réalisés par les animaux et le fauchage par les hommes. Employant près de 70 % de la population active dans les campagnes, l'essentiel de la production est vouée à l'auto-consommation. D'autre part, les questions d’aménagement du territoire et les problèmes écologiques n'ont pas été suffisamment prises en compte par les autorités roumaines.

Autres rubriques utiles du site

kuéconomie de la Roumanie

kuSecteurs d'activité en Roumanie

Adresses utiles

Ministry of Agriculture of Romania
http://www.maap.ro