Le roumain est une langue romane, parlée par les habitants des principautés de Valachie et de la Moldavie, à la suite de la colonisation romaine. C'est l'empereur romain Trajan qui introduisit le Latin, après la soumission des Daces. La langue roumaine est dite daco-romane, du fait de ce double héritage, mais elle comporte également des éléments slaves, ainsi que quelques racines grecques et turques. Parmi toutes les langues latines, le roumain est celle qui compte le plus de termes proches du latin. Nombre de mots communs sont les mêmes qu'en latin, sauf que la dernière consonne a été retiré, comme dans Domu, qui vient du latin domus ou ventu, qui vient du latin ventus. Pour ces raisons, le roumain est relativement facile à apprendre pour les locuteurs français, et inversement.
Au rayon des spécificités de la langue roumaine, on notera que l'article défini est principalement principalement comme suffixe, qu'on trouve de nombreux augmentatifs et diminutifs sont nombreux et que les degrés de comparaison s'expriment avec des particules. La conjugaison est quand à elle plus proche des langues slaves que de celles des langues néo-latines.
Exemple d'expression en roumain : « frecție la picior de lemn », ou « un massage sur une jambe de bois ». Cette expression est utilisée lorsqu'une action est inutile, avec une forme imagée, qui est courante en roumain.
Les demandes de traduction vers le roumain sont de plus en plus nombreuses, notamment depuis l'anglais, mais également depuis le français : sites web, contrats et autres documents professionnels. Les Roumains font partie des peuples plus polyglottes en Europe.
La langue roumaine : origines et caractéristiques
Alphabet roumain : 28 lettres latines, dont certaines spécifiques