Le roumain est une langue néo-latine, né du brassage du latin populaire, parlé dans l'ancienne province romaine de Dacie avec les idiomes des envahisseurs germaniques et slave. Il est plus exactement basé sur le daco-roumain parlé dans la région historique de la Valachie. Malgré le fait que les trois provinces historiques roumaines (Valachie, Moldavie et Transylvanie) aient été longtemps séparées par les vicissitudes de l'histoire, le roumain est resté une langue d'une étonnante unité : il n'y a donc pas de dialecte sur le territoire national.
C'est à la période d'occupation romaine (106 - 271) que le roumain doit ses racines latines. Mais par la suite suivent plusieurs années d'invasions barbares et les récits en langue romane n'apparaissent à nouveau que vers le XIVe siècle (les premiers textes en valaque datent du XVI° siècle). On suppose alors que les populations daces "romanisées" se sont alors réfugiées dans les hauteurs des Carpathes et sur le Plateau Transylvain. Ces autochtones ont alors contribué à la formation du daco-roumain.
Quelques mots de slave ont été incorporé entre le VIIe au Xe siècle et le roumain commença à avoir sa forme actuelle. Plus tard, il y aura encore des emprunts (hongrois, albanais, turc,....).
Le roumain est une langue relativement facile à apprendre pour les francophones.
Le roumain est la seule langue latine à avoir gardé l'article enclitique (le loup, du loup ... = lup, lupul ...) exactement comme le latin, c'est-à-dire ajouté à la fin du mot.
slovaquie.fr/langue/ - le slovaque
hongrie.fr/langue/ - le hongrois
bulgarie.fr/langue/ - le bulgare
republiquetcheque.fr/langue/ - le tchèque
dictionar.info - dictionnaire en ligne
dictionare.com - Industrial soft - Dictionnaires en ligne roumain-anglais et anglais-roumain et sélection de liens utiles
English-Romanian Dictionary online
http://www.dictionare.com
Sign.ro
http://www.sign.ro/dictionare/on-line/index.php