Au début des années 1990, la Roumanie ne comptait que 2,5 millions de possesseurs de téléphones. Linfrastructure reste déficiente en zones rurales avec encore certains villages sans service téléphonique, mais le taux d'équipement augmentent régulièrement et les services de téléphone mobile ont dépassé le niveau d'équipement en téléphonie fixe.
Depuis l'étranger, l'indicatif de la Roumanie est le 00 40 + indicatif du département. Chacun des quarante départements roumains a un indicatif de trois chiffres (deux chiffres pour Bucarest, le 21) précédant le numéro de l'abonné à six chiffres (sept chiffres pour Bucarest).
Il faut composer le 0 suivi de l'indicatif de la région puis du numéro du correspondant pour téléphoner de province à province ou de Bucarest en province. De la province vers Bucarest, il faut composer le 01 suivi du numéro du correspondant. Les appels vers les pays d'Europe de l'ouest coûtent un peu moins d'un euro la minute.
Les liaisons téléphoniques vers l'étranger ne posent pas de problème lorsque lon dispose dune ligne téléphonique avec accès à linternational. Dans le cas contraire, il est nécessaire de passer par un central et la réussite des appels internationaux dépend alors du bon vouloir de l'opérateur. Il n'est pas rare que l'envoi de fax échoue.
Les cabines orange à carte, que l'on trouve dans toutes les villes, permettent de téléphoner à l'étranger. Les cartes s'achètent dans les guichets Romtelecom. Il est également possible de téléphoner depuis les bâtiments de l'Administration des PTTR, qui sont toujours distincts de ceux de la poste.
Compte tenu des lacunes de la téléphonie fixe, le téléphone portable (mobil) s'est très bien développé en Roumanie.
La Roumanie est le leader europen pour la vitesse de connexion au réseau internet et l'un des leaders mondiaux, seulement devancé par quelques pays comme Hong Kong, Singapour, la Corée du sud et le Japon.
Urgences, ambulance, police, pompiers : 112
Abonnés au telephone : 118 932
paginialbe.ro - Pages blanches de la Roumanie.