Le Château de Dracula, en réalité, Château de Bran, un des plus importants monuments d’architecture médiévale de Roumanie, avec des fonctions historiques, militaires et économiques; Connu par les touristes du monde entier, il a été utilisé par le cinéma et associé à l’image du prince régnant Vlad Tepes (1456 – 1462 ; 1476).
Pourquoi a-t-on construit le château de Bran ?
Le château de Bran, situé à environ 30 km de Brasov et à 200 km de Bucarest,, a été construit au XIVème siècle, sur un rocher situé entre Magura et Dealul Cetatii avec un panorama exceptionnel. La nécessité de cette construction s’est imposée pour des raisons d’ordre stratégique et économique. Les raisons stratégiques sont dues à l’expansion de l’Empire Ottoman, qui, au milieu du XIVème siècle, était devenu une menace pour les frontières de sud-est de la Transylvanie et les raisons économiques liées à l’importance de la route commerciale que domine le château, un des plus importants lien entre la Transylvanie et le Tara Romaneasca (la Valachie).
Pourquoi est-ce devenu le Château de Dracula ?
Tout simplement par l’image que les touristes, spécialement américains, se faisaient du château décrit par l’écrivain Bram Stocker dans le roman de fiction « Dracula ».
Y a-t-il une relation entre le prince voïvode roumain Vlad Tepes et le Château de Bran ?
Tout d’abord, pour répondre à la question si Vlad Tepes a possédé le Château de Bran, aucun document écrit ne le mentionne formellement. Toutefois, l’histoire atteste plusieurs campagnes entreprises par Vlad Tepes pour punir les marchands saxes de Brasov qui n’obéissaient pas aux ordres du voïvode en ce qui concerne le commerce dans les marchés de Valachie. L’expédition de Vlad Tepes s’est faite par Bran, ce passage étant le plus approprié pour aller de Brasov à Targoviste, résidence du prince munténien. Mais, l’histoire la plus connue serait celle liée à la période d’emprisonnement de Vlad Tepes en 1462 quand il aurait été enfermé par le roi Matei Corvin de Hongrie. Matei Corvin a capturé le prince roumain à proximité du château du Pont de Dambovita, près de Rucar, situé à environ 25 km de Bran et a enfermé Vlad Tepes au château de Bran pour environ deux mois. Bien qu’il n’existe aucun document attestant ce fait, des historiens soutiennent cette hypothèse.