Institutions politiques de la Roumanie

Le système politique roumain comporte des ressemblances avec le système politique français. Cependant, il se rapproche davantage d'un système parlementaire que d'un système semi-présidentiel, du fait des attributs limités de la fonction présidentielle. La Constitution de la Roumanie a été adoptée par l'Assemblée constituante le 21 décembre 1991, puis modifiée ultérieurement en vue d'être conforme aux exigences de l'Union européenne. Le Chef de l’État est élu au suffrage universel pour une durée de quatre ans. Il nomme le Premier Ministre.

Le Parlement est composé de deux assemblées :

Dans la pratique, les institutions fonctionnent mal et les hommes politiques sont largement discrédités. Il n'existe pas de statut de la fonction publique, le niveau des rémunérations est bas et la politisation de certains échelons de l’Administration favorise la corruption. La police est présente mais elle ne fait pas toujours appliquer les lois. Soudoyer des officiels est habituel en Roumanie : la loi du plus riche prime de façon courante. Seules l'Église et l'armée bénéficient de la confiance de la population.

Autres rubriques utiles du site

kuEnvironnement politique de la Roumanie

Pour aller plus loin

cdep.ro - frChambre des députés - Informations précises sur le fonctionnement, les membres et l'activité de la Chambre, accès intégral au texte de la Constitution.

guv.ro - Gouvernement- Présentation du gouvernement et communiqués de presse, avec archives

presidency.rofrPrésidence - Présentation des attributs de la Présidence et du Président actuel

Senate of Romania
http://www.senat.ro

Romania Development Gateway Portal
http://ro-gateway.ro/