Après la chute du système communiste, la Roumanie dut assumer les conséquences de son isolement politique et économique des années 1980 et de la méfiance des Occidentaux à l'égard des anciens communistes restés au pouvoir après 1989. La dissolution du Pacte de Varsovie en février 1991 et du COMECON en Juin 1991, suivie du retrait progressif des troupes soviétiques de Roumanie, a officialisé la rupture de fait des relations économiques et commerciales avec l'URSS et les pays du Bloc de l'Est. Dès lors, la politique des gouvernements roumains successifs fut marquée par une loyauté pro-occidentale, notamment lors de la guerre du Kosovo, dictée par leur volonté dadhésion à lOTAN et à lUnion Européenne.
La Roumanie bénéficie de liens traditionnels avec lUnion européenne, dont les relations commerciales avaient été formalisées dans un cadre juridique dès la fin des années 1970 puis en 1980 avec laccord sur la création de la Commission mixte Roumanie-CEE. Elle devient membre du Conseil de l'Europe en 1993, conclut un accord dassociation avec l'Union européenne en 1994, dépose une demande dadhésion à lUnion Européenne en 1995, puis, après avoir été refoulée en 1999, est admise à l'OTAN en novembre 2002. Depuis le début de 2002, les Roumains peuvent entrer sans visa dans l'espace Schengen de l'Union européenne. La Roumaine est membre de l'Union européenne depuis 2007.
La Roumanie est membre de la Banque Mondiale depuis 1972, du Fond Monétaire International depuis 1975, du GATT depuis 1976 (de l'OMC depuis 1995), de la zone de libre-échange des pays d'Europe Centrale et Orientale (CEFTA) depuis 1995 et elle possède des accords bilatéraux préférentiels avec de très nombreux pays dans le monde.
Les rapports avec la Hongrie sont traditionnellement tendus, cette dernière acceptant difficilement la perte de la Transylvanie, qui fit partie de lempire austro-hongrois jusquen 1918. Cependant, les deux pays ont signé un traité damitié et de coopération en 1996 et entretiennent des relations économiques et politiques en progrès. Les relations avec les Russes, les Moldaves et les Ukrainiens sont moins bonnes. Bucarest entend obtenir de lUkraine et de la Russie une condamnation du pacte Ribbentrop-Molotov, qui avait notamment conduit à amputer la Roumanie d'une partie de la Moldavie.
Environnement politique de la Roumanie
The Ministry of Foreign Affairs of Romania
http://www.mae.ro