Étudier à l'université aux USA
Les USA font rêver de nombreux étudiants, notamment pour les nombreuses et prestigieuses universités qui se trouvent sur tout le territoire. Ces dernières sont réputées pour proposer un enseignement de qualité, mais il a un prix, qui bien souvent, se révèle très élevé. Fort heureusement, il existe des solutions offertes aux étudiants étrangers qui désirent étudier aux USA. Ne reculez devant rien pour réalisez vos rêves, car rien n'est impossible, et n'oubliez pas : In god we trust for ESTA USA !
Les atouts majeurs d'un séjour étudiant aux USA
Vivre sur un campus universitaire aux USA est une expérience unique, quel que soit l'établissement dans lequel vous vous trouverez. En effet, tandis que les universités françaises se composent majoritairement de bâtiments administratifs et dédiés aux cours, celles qui se trouvent de l'autre côté de l'océan Atlantique sont de véritables villes.
En effet, on peut y trouver des commerces, des lieux de distraction et surtout, notamment sur les plus gros campus, des équipements sportifs d'une qualité exemplaire. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des bourses spécialement conçues pour les étudiants ayant des facultés sportives, les américains adorent le sport et le prônent dans toutes les écoles.
Les démarches administratives indispensables avant de partir
Entre le moment où vous allez avoir l'idée de séjourner aux USA pour vos études et le jour où votre vol va décoller, il va au moins s'écouler une année, et pour cause ! Il existe plusieurs manières de partir étudier aux États-Unis, la plus commune étant de se renseigner quant à l’existence d'un programme qui lie peut-être votre établissement actuel avec des campus étrangers. Souvent, cela vous donne la possibilité de partir entre 6 mois et un an, voire même plus si votre cursus vous le permet. Il faut également prendre en compte le fait que cette option se révèle la moins onéreuse : vous payez les frais de scolarité en France, et non aux USA !
Si vous faites le choix de partir de façon indépendante, faites en sorte d'avoir un excellent dossier en votre possession. Vous devez prendre en compte le fait que la somme à débourser pour étudier dans une université américaine s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros ! Par ailleurs, certains diplômes sont requis par les universités avant qu'elles ne vous permettent d’accéder à leurs différents cursus. Des tests vous seront également demandés, pour évaluer notamment votre niveau d'anglais.
Les bourses dédiées aux étudiants étrangers
Si vous portez aux USA grâce à un partenariat, vous bénéficierez de votre bourse française ainsi que, bien souvent, d'un supplément d'environ 400 euros.
En revanche, ce sera à vous d'effectuer les démarches pour obtenir des fonds si vous préparez votre projet vous-même. Des demandes d'aides financières peuvent être envoyées aux divers conseils régionaux et locaux par exemples. Si vous avez un talent qui est grandement recherché par l'université américaine dans laquelle vous désirez partir étudier, n'hésitez pas à faire une demande de bourse auprès d'elle ! Vous pourriez alors être accompagné pour votre demande d'ESTA, qui est indispensable pour séjourner sur le territoire américain.