En 1944, le parti communiste était quasiment inexistant en Roumanie. Après les conférences de Yalta et de Postdam (1945), la Roumanie est placée sous linfluence de lURSS. Dès les premières élections libres en 1945, le gouvernement élu est remplacé par celui du communiste Groza, sous la pression de l'URSS. Imposé en 1945 au Roi par les Soviétiques dans la formation du gouvernement Petru Groza, ses adhérents écartèrent rapidement du pouvoir les représentants des partis bourgeois. Le roi Michel abdique en 1946 et les leaders politiques sont arrêtés. Les "élections" parlementaires de novembre 1946 furent remportées par les partis progressistes et, en 1947, la monarchie fut abolie en même temps que la République Populaire de Roumanie vit le jour. L'année suivante, les communistes fusionnèrent avec les sociaux démocrates pour former le Parti des Ouvriers Roumains (renommé Parti Communiste Roumain en 1965), seul parti légal du pays. Pour élargir les rangs de leurs militants, ils saisirent l'occasion de la réforme agraire (1 500 000 ha à 800 000 paysans sans terre) et utilisérent le vivier des syndicats ouvriers. Le 13 avril 1948 est proclamée la République Populaire Roumaine.
Immédiatement aprés avoir pris le contrôle du pays, les communistes imposèrent le principe du centralisme étatique (nationalisation dés juin 1948, collectivisation de l'agriculture, planification de l'économie, ....) et créérent des camps de travail et des prisons pour étouffer toute opposition. La Constitution de 1952 proclama la démocratie populaire fondée sur la dictature du prolétariat.
Dès lors, la Roumanie socialiste présente un profil similaire à celui des autres démocraties populaires : toute-puissance du parti unique, économie planifiée, collectivisation. Les années 1950 sont marquées par l'industrialisation du pays, impulsée par le Parti Ouvrier Roumain, la collectivisation des terres et la forte censure politique. Les entreprises industrielles, les mines, les banques et les transports sont soumis à une économie planifiée.