Venus d'Anatolie, les Ottomans avaient presque entièrement conquis les Balkans à la fin du XIV° siècle. A partir de cette date, ils étaient sur le Danube au contact avec les voïvodats roumains. Plus exposée par sa position géographique, la Valachie fut la premiére à réagir : Mircea l'Ancien (Mircea cel Batran) essaya de déloger les Turcs de la Dobroudja et en perdit son trône en 1395. La Moldavie lutta d'abord contre la Hongrie et la Pologne qui se disputaient sa suzeraineté avant d'accepter l'ultimatum ottoman. Ainsi, peu de temps aprés la chute de Byzance en 1453, les deux voïvodats étaient devenus des états tributaires du sultan turc tout en maintenant leur autonomie et leur liberté de culte. C'est ainsi que, dans ces provinces, les traces laissées par les Turcs sont moindres que dans les autres régions comme la Dobroudja.
Voïvodes et boyards, pour acquitter cet impôt, réduisirent les paysans à l'état de serfs et de nombreuses jacqueries éclatérent, aussitôt impitoyablement réprimées. Quant à la Transylvanie, aprés la défaite hongroise de Mohacs (1526), elle devint vassale de la Sublime Porte, gardant aussi son autonomie.
La soumission au voisin turc ne fut pas définitive et pendant un demi-siècle encore les voïvodes s'efforcérent de regagner leur indépendance. Le voïvode valaque Vlad L'Empaleur (Vlad Tepes) qui inspira l'histoire du comte Dracula) refusa de payer le tribut annuel en 1459 et la guerre reprit pour se finir quinze ans plus tard par la mort de Vlad. De son côté, le moldave Etienne le Grand (Stefan cel Mare) osa tenir tête aux troupes de Mehmet II et mena une véritable croisade anti-ottmane pendant cinq ans avant de se résigner à traiter avec la Sublime Porte en 1480. Tous devinrent des figures légendaires.
Rubrique liée