Ramassée autour de l'arc des Carpates, la Roumanie couvre une superficie de 238 391 km². Elle est limitée par au nord par l'Ukraine (362 Km et 169 Km) et la République de Moldavie (450 Km), à l'ouest par la Hongrie (443 Km) et la Serbie (476 Km), au sud par la Bulgarie (608 Km) et à l'est par la Mer noire (245 km de côtes). Principal fleuve du pays, le Danube sépare la Roumanie de la Serbie, de la Bulgarie et, à son estuaire, de l'Ukraine.
Relief de la Roumanie
Réparti de manière équilibrée entre montagnes (31 %), collines et plateaux (36 %) et plaines (33 %), le relief de la Roumanie présente des paysages variés et verdoyants : forêts de conifères, végétation de plaines et de deltas. Le pays est organisé en amphithéatre autour de la chaîne des Carpathes :
Eau et ressources naturelles
Jouissant d'un grand potentiel hydroénergétique, la Roumanie compte :
Souvent comparée à un Canada miniature, la Roumanie est riche en ressources naturelles.
Les terres agricoles occupent 40% de la surface du pays et ce sont ces sols fertiles (recouverts de tchernoziom, favorable
aux moissons fécondes) qui constituent la principale ressource du pays : les plaines de l'ouest (le Banat notamment) bénéficient de cette fertilité alors que les plateaux de Moldavie et de Transylvanie sont moins favorisés (une agriculture diversifiée y est quand même pratiquée). De tout temps, cette richesse a attiré la convoitise des pays voisins. Filippo Pigafetta, historien italien du XVIIe siècle, a écrit : "... les trois principautés roumaines (...) sont les trois grands celliers abondants et inépuisables qui fournissent à Constantinople des céréales de toute sorte, du bétail et des fromages, du beurre et eutres produits laitiers, du miel et des fruits d'été et d'hiver".
Les Daces puis les colons romains avaient choisi la région pour ses exploitations minières (charbon, fer, cuivre, plomb) et aurifères (or et argent dans les Monts Apuseni ; cuivre et fer dans les Carpathes Occidentales). L'exploitation du sel remonte également à la période romaine et constitua, à partir du XIVe siècle, la principale ressource du sous-sol de Transylvanie.
Employés comme matériaux de construction, le granit,
le basalte et le marbre proviennent des Carpathes Occidentales.
Le pétrole et le gaz naturel, exploités dès
1857, avaient fait de la Roumanie un pays riche dans l'entre-deux-guerres.