Le drapeau roumain, reconnaissable à ses trois bandes verticales de bleu, jaune et rouge, est un symbole national vibrant. Il exprime l'identité nationale et représente la riche histoire de la Roumanie.
Le drapeau civil roumain est tricolore : rouge, jaune et bleu. Les couleurs sont disposées verticalement, : le bleu (cobalt) près de la hampe, le jaune (chrome) au milieu, le rouge (vermillon) au bord.
Le drapeau roumain tire ses origines de la Révolution de 1848. Il symbolisait à l'époque le désir d'unité nationale et d'indépendance vis-à-vis des puissances étrangères.
Le drapeau a subi diverses modifications au fil du temps. Le design actuel a été adopté après la Révolution roumaine de 1989, retirant ainsi les armoiries communistes du centre du drapeau.
Le drapeau officiel de la Roumanie se compose de trois bandes verticales de taille égale. De gauche à droite, les couleurs sont les suivantes :
Aucun autre symbole ou emblème n'est présent sur le drapeau.
Pour ceux qui souhaitent obtenir un drapeau roumain, diverses options sont disponibles. Le point de départ consiste souvent à chercher sur des plateformes de commerce en ligne. Les magasins spécialisés en produits culturels et en articles de fête peuvent également proposer des drapeaux de différentes tailles et qualités.
slovaquie.fr/generalites/drapeau.html - drapeau slovaque
hongrie.fr/generalites/drapeau.html - drapeau hongrois
lapologne.fr/generalites/drapeau.html - drapeau polonais
Le drapeau tchèque, avec ses couleurs frappantes de blanc, rouge et bleu, représente une nation riche en histoire et en culture. Il est adopté comme symbole national en 1920.
bulgarie.fr/generalites/drapeau.html - drapeau bulgare
peco.fr/generalites/drapeau.html - Drapeau des autres pays d'Europe centrale et orientale