Malgré les crises financières que la Roumanie a connues, les banques n’ont pas pour autant arrêté d’accorder un crédit immobilier à la population. Néanmoins, afin que chaque partie puisse respecter scrupuleusement ses engagements, la souscription d’une assurance prêt immobilier en Roumanie est devenue obligatoire.
La souscription d’une assurance prêt immobilier présente toujours de nombreux avantages aussi bien pour l’emprunteur que pour l’organisme prêteur. L’un des principaux objectifs est de couvrir l’emprunteur des périodes difficiles de sa vie surtout sur le plan financier, et de garantir au prêteur un remboursement sûr. L’assureur se présente ainsi comme garant de paiement auprès du prêteur.
Toutes les conditions d’une assurance prêt immobilier en Roumanie sont définies à l’avance par l’organisme prêteur et doivent être respectées pour que le dossier puisse être validé. D’ailleurs, il peut proposer une assurance prêt immobilier mais le choix revient à l’emprunteur. Il est donc possible de consulter plusieurs compagnies d’assurance pour une comparaison de taux.
Quels que soient les conditions physiques ou l’état de santé de l’emprunteur, celles-ci ne peuvent plus être un blocage pour la validation de sa demande de crédit immobilier. En effet, grâce à l’assurance prêt immobilier, les compagnies d’assurance accordent plus d’importance à ces genres de dossier en faisant remplir au demandeur un questionnaire médical. La décision de l’octroi du prêt et de l’assurance dépend des informations dans ce questionnaire.
Une assurance prêt immobilier couvre les emprunteurs en cas de maladie, d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès. Dans les trois premiers cas, l’assureur garantit le remboursement mensuel auprès du prêteur. Quant au décès, il assure le paiement en totalité du capital restant non dû. Le système d’hypothèque n’est plus valable.
simulation-de-credit : utilitaire permettant de simuler le coût d'un crédit