Artisanat roumain

L’artisanat populaire est représenté par les icônes roumaines, la poterie, la sculpture sur bois et sur pierre, la couture, la peinture, la broderie, l’usage des métaux et d’os, les tapis et les décorations textiles, le tissage de fils végétaux. Les savoir-faire sont traditionnellement transmis du père au fils.

En Moldavie et en Valachie, la production artistique est dès le Xe siècle marquée par l'influence byzantino-balkanique, avec par exemple les fresques de Saint-Nicolas de Curtea de Arges (ca. 1352-1377). Sous domination hongroise, la Transylvanie est quant à elle influencée par l'art occidental, roman puis gothique (voir par exemple l'église Saint-Michel de Cluj). Protectrice des arts et faite de grands bâtisseurs, la noblesse roumaine du Moyen-Age fit construire des châteaux ornés, des églises fortifiées et des monastères. L'architecture et la peinture du pays furent également en partie influencées par la Renaissance italienne au XVIe siècle. Le château médiéval de Bran paraît sortir d'un conte de fées, tandis que celui de la famille princière Huniade est inspiré des châteaux de France. Avec ses églises et ses monastères peints du XVIe siècle, la région de Bucovine renferme de réels trésors. De même, les églises en bois de Maramures, les monastères de Brincoveanuera, en Olténie, constituent les traits marquants de l'architecture roumaine.

La peinture extérieure des églises, que l'on peut apprécier dans les monastères de Moldavie (Humor, 1535 ; Arbore, 1541 ; Voronet, 1547...) est propre à l'art roumain. Les personnages religieux traditionnels y sont représentés dans des scènes familières ou faisant allusion à des événements politiques. Importé de Bohême, l'art des icônes sur verre se répand au XVIIe siècle. Influencée par l'art occidental et notamment parisien, la vie artistique roumaine se développe au XIXe siècle avec la peinture de chevalet de Theodor Aman et Gheorghe Tatarescu, l'impressionnisme et la peinture de plein air de Nicolaï Grigorescu et Ion Andreescu. De même pendant la première moitié du XXe siècle avec la dextérité de Stefan Luchian et de Gheorghe Petra. Parmi les artistes roumains les plus connus figure le sculpteur Constantin Brâncusi (1876-1957), dont les œuvres sont largement représentées dans les collections internationales et notamment au Musée d'Art Moderne de New York.

 

Autres rubriques utiles du site

kuArt et culture en Roumanie