Bureau de représentation et succursale
Le bureau de représentation permet à une société commerciale (et non industrielle), d'être présente sur le marché roumain avec un formalisme et un coût limités. L’autorisation d’exercer est délivrée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, dans un délai de trente jours. Toutefois, le bureau de représentation ne peut conclure des actes commerciaux que pour le compte de la société qu’il représente. Au contraire, la succursale est plus contraignante à constituer, mais elle peut exercer une activité commerciale. Dans la pratique, il est préférable de créer une filiale, afin de bénéficier de la personnalité morale.
Les sociétés commerciales
Selon la loi sur les sociétés commerciales, proche des droits français et italiens, il existe cinq types de sociétés commerciales en Roumanie : société en nom collectif (SNC), société en commandite simple (SCS), société en commandite par actions (SCA), société par actions (SA), société à responsabilité limitée (SRL).
Les formes les plus employées par les investisseurs étrangers sont la société à responsabilité limitée (SRL) et la société par actions (SA).
Les investisseurs étrangers choisissent généralement la SRL pour de petits investissements ou la SA, dans le cas d'une structure importante.
Création de société en Roumanie